Sentier découverte de la forêt de Gornaz

• Cailloux
    • Terre

Présentation

Un sentier ombragé à la découverte de la multifonctionnalité d'une forêt privée.
La forêt de La Gornaz est un domaine privé qui a appartenu à une même famille depuis le XVIIe siècle. Anciennement partie intégrante de la grande forêt du Revard, son histoire est marquée par la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais également par de nombreuses légendes comme celle de la Grotte aux fées. Racheté en 2016 par Sandra Ferrari, cet espace est aujourd'hui riche de multiples activités, dont le mushing (traîneau à chiens), son activité professionnelle. Partez à la découverte de cet espace en partage !

Depuis le parking du Pertuiset ou des 4 Chemins, suivre le sentier du GRP pour l'ensemble de la promenade.
L'entrée de la propriété est signalée par un totem. Le sentier emprunte alors les pistes de traîneaux sur une centaine de mètres (attention au respect de la piste) avant qu'une intersection signalée par un totem directionnel permette de continuer sur un chemin exclusivement piéton.
Au bout de 600m, une intersection permet par un court aller-retour d'aller voir le point de vue du Col du Pertuiset sur le lac du Bourget.
Reprendre ensuite le tracé du GRP pour continuer jusqu'à la limite de propriété.

Recommandations:
N'empruntez pas les itinéraires de Mushing (chien de traîneaux).
Respectez la faune sauvage en ne pénétrant pas dans les zones de tranquillité situées près des falaises.
Les activités cohabitent les unes avec les autres: promenade, pastoralisme, chasse... Respectez le balisage afin que la pratique du lieu soit le plus agréable pour tous.
Depuis La Féclaz, prendre la direction du Revard, le parking se situe sur la gauche à environ 2 km
Toute l'année.

Photos

• Totem d'entrée dans la propriété
  • Sentier découverte de la forêt de Gornaz
  • A gauche la piste de mushing à droite le sentier piéton
  • Chemin exclusivement piéton
  • Vue sur le lac du Bourget
  • Sentier découverte de la forêt de Gornaz
  • Totem limite de la propriété
Totem d'entrée dans la propriétéSentier découverte de la forêt de GornazA gauche la piste de mushing à droite le sentier piétonChemin exclusivement piétonSentier découverte de la forêt de GornazSentier découverte de la forêt de GornazVue sur le lac du BourgetSentier découverte de la forêt de GornazTotem limite de la propriété