Le tour du Mont Peney

• Automne
    • Printemps

Présentation

Faites le tour d'une montagne emblématique du bassin Chambérien, offrant de superbes points de vue sur la ville et ses alentours. Le parcours est agrémenté de bords de rivière, cascades, et passages rocheux. Un itinéraire sportif à 2 pas de la ville.
D/ Parking de Chaffardon

1/ Montez à la table d'orientation par la route goudronnée (lieu-dit le Sautelet).

2/ Suivez ensuite une piste forestière, direction "Tour du mont Peney", elle longe à flanc un long moment avant de monter en direction du passage de la Dorette.
Quelques câbles et barreaux vous aident à franchir le pas.

3/ Une fois la barre rocheuse franchie, un sentier partant sur votre gauche vous permet de rejoindre le sommet en longeant les crêtes.
Tout le long, de magnifiques panoramas sur Chambéry et ses alentours s'offrent à vous.

4/ Du sommet, poursuivez sur le sentier qui descend au col de la Doria.
Prenez alors la direction de Saint Jean d'Arvey.
Le sentier descend le long d'une barre rocheuse pour rejoindre la rivière de la Doria au niveau d'une passerelle.

De ce point, si vous le souhaitez, un détour d'une dizaine de minutes vous permettra d'observer le "Trou de la Doria", impressionnante résurgence au milieu de la falaise !

5/ Sinon, prenez à gauche avant la passerelle le sentier descendant raide en direction de Saint Jean d'Arvey.
Le chemin longe la Doria un petit moment, avant de la quitter.

6/ Vous traversez une zone d'éboulis (ne stationnez pas dans cette zone, à cause du risque de chutes de pierres) puis poursuivez en forêt pour rejoindre le parking de départ.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le saviez-vous ?
Qu’il s’agisse d’une propriété publique ou privée, lorsque vous vous promenez en forêt, vous êtes toujours chez quelqu'un !
En tant qu’invité dans les bois, adaptez votre comportement pour respecter la forêt et ceux qui y travaillent.
En voiture : stationner sur le parking de Chaffardon, Route de Lovettaz.
Du 01/05 au 30/10.
Itinéraire déconseillé par mauvais temps, passages glissants.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.